Le 2e concert

Après le Bataclan, j’ai vou­lu revoir Eagles of Death Metal. Pour exor­ci­ser. Pour être là quand ils revien­draient. Pour toutes ces rai­sons un peu sym­bo­liques et pas très ration­nelles qu’on peut avoir quand on a sur­vé­cu à la fusillade du Bataclan. Assez vite, j’ai trou­vé l’in­fo : EODM revient le 16 février à l’Olympia. Pourtant, j’hé­site à y aller.

Fermons la paren­thèse roman­tique. Oui, j’au­rais vou­lu un concert pri­vé. Je m’at­ten­dais à un concert réser­vé, uni­que­ment pour les vic­times et leurs proches. Un truc entre le groupe et nous. Un moment pour tous ceux qui ont vécu quelque chose de fort, de triste, et de grave le soir du 13 novembre au Bataclan. C’est pas ce qui est prévu.

Le 16 février, c’est un concert ouvert à tous, avec un quo­ta d’in­vi­ta­tions réser­vées aux vic­times. Rien que l’i­dée me semble bizarre. Pourquoi aller à un concert mor­bide où sont invi­tées les vic­times ? Et pour­quoi je serais à l’aise, moi, dans un public où cer­tains étaient là le 13… et d’autres sont juste venus pour… pour quoi d’ailleurs ?

En plus, il y avait une dead­line. Pour récu­pé­rer leurs invi­ta­tions, les res­ca­pés devaient se mani­fes­ter avant le 20 jan­vier. Mais per­sonne coté concert n’a cher­ché à pré­ve­nir les vic­times. En tout cas, moi, on m’a jamais appe­lé. Jamais enten­du “Au fait, tu es invi­té au concert de retour d’EODM”. Niet.

On m’a encore moins dit “Attention à la dead­line”. Tout cette info, je l’ai parce que j’ai été à la Fnac. Parce que j’ai inter­ro­gé la fille du gui­chet. Parce que j’ai appe­lé le ser­vice client (pour de sombres motifs vu plus bas). Bref, il y a des quo­tas invi­tés, ils sont sépa­rés des quo­tas vente, mais pré­ve­nir les vic­times n’est pas une priorité.

Réponse automatique

Pour obte­nir ses places, on nous dit d’é­crire à un email spé­cial. Je fais. Dans la seconde, une réponse automatique :

Madame/Mademoiselle et Chère Cliente, Monsieur et Cher Client,

Afin de pou­voir trai­ter votre demande d’invitation(s), dans les meilleurs délais pour le concert des EAGLES OF DEATH METAL du 16/02/16 à l’Olympia, mer­ci de bien vou­loir répondre à ce mail en nous pré­ci­sant les élé­ments ci-des­sous rela­tifs aux billets du concert du 13/11/15 :

-nom / pré­nom du titu­laire de la commande :
‑code postal :
‑adresse e‑mail :
‑N° de télé­phone portable :
‑lieu/site d’a­chat des billets :
‑n° de com­mande (infor­ma­tion indi­quée dans votre compte billet­te­rie sur le site d’a­chat) ou scan du/des billets :
‑nombre de places conte­nu dans la com­mande ci-dessus :
‑nom / pré­nom des accom­pa­gnants (nombre maxi­mum invi­ta­tion = nombre de place conte­nu dans la commande) :
Dès votre demande vali­dée, vous rece­vrez votre invi­ta­tion par mail à par­tir du 11/01/16.
Les places seront en pla­ce­ment libre debout.

Pour tout achat effec­tué dans un réseau autre que Francebillet (Fnac * Carrefour * Géant * Magasins U * Intermarché * francebillet.com * carrefour.fr * fnac.com), mer­ci de vous adres­ser auprès de l’en­seigne concernée

Dans l’at­tente de votre retour,
Bien cordialement

Le Service Relation Clients

C’est un mail de rem­bour­se­ment stan­dard. Quand tu le reçois, tu te rap­pelles à quel point ce que tu as vécu est stan­dard. Ça rentre sim­ple­ment dans la case “Annulation / remboursement”.

Et il y a déjà un mail-type pour ça. Contrairement à la Constitution, ce texte n’a pas besoin d’être adap­té. Enfin, juste pour pré­ci­ser de quel concert on parle.

La place du mort

Mais en lisant le mes­sage, malaise. Il y a un truc pas sain. Quelque chose qui me per­turbe et qui, in fine, m’a­mène à écrire tout ça :

(nombre maxi­mum invi­ta­tion = nombre de place conte­nu dans la commande)

C’est une phrase banale pour une annu­la­tion / rem­bour­se­ment. Mais dans le contexte de la tue­rie du Bataclan, je ne peux pas la lire comme ça. Je n’ar­rive pas à voir sa bana­li­té. Ce que je lis c’est :

“Si tu sens le besoin d’être sou­te­nu par un ami pour te ras­su­rer à ce concert, qu’il pense à payer sa place. S’il en reste pour lui.”

La logique c’est “1 place Bataclan = 1 invi­ta­tion Olympia”. Et à la suivre, je me retrouve dans la fosse avec ma copine, à psy­cho­ter comme des malades. Sauf à convaincre quel­qu’un de raquer 33 € pour venir nous faire du sou­tien moral et venir voir :

“tu sais, le groupe qui était au Bataclan quand 90 per­sonnes sont mortes, et des dizaines bles­sées, ampu­tées, hospitalisées.”

Mais il y a autre chose. Quand je lis cette phrase banale, j’en­tends aus­si :

“Si ta copine était morte ce soir là, tu pour­rais être sou­te­nu par un proche qui n’au­rait pas eu à payer sa place. Logique. 1 place = 1 invit’. Tu as 2 places. Une pour toi, et comme ta copine est morte, tu peux invi­ter quel­qu’un à venir t’é­pau­ler au concert.”

Et de retour­ner la phrase dans l’autre sens. Si j’é­tais mort, ma copine aurait une invi­ta­tion “ami com­pa­tis­sant”. Mais comme on est vivants, pas d’in­vi­ta­tion, même pour un seul proche.

Ce truc me per­turbe. La conver­sion des places en invit’, qui trans­forme les morts des invi­ta­tions dis­po­nibles. Le mélange des vic­times et des autres. Les quo­tas. Les mails auto­ma­tiques. Ah, et aussi…

La fosse

Au Bataclan, y a un bal­con. J’y étais pen­dant la pre­mière par­tie. À faire pas­ser mon mal de crâne, en ten­tant de suivre depuis der­rière un poteau. Puis on est des­cen­du. EODM est arri­vé. Il y a eu le concert. Il y a eu les tirs. Il y a eu le bras de ce mec contre qui j’é­tais col­lé. Puis les gens par terre, le sang autour. La fille qui rampe devant moi, le cadavre devant elle.

C’était ça, la fosse. Alors, quand j’ai lu mon invi­ta­tion, j’ai eu un choc :

3 EME CATÉGORIE
ORCHESTRE DEBOUT

En vrai, c’é­tait déjà dans le mail auto­ma­tique (“pla­ce­ment libre debout”). Mais dit comme ça, c’est autre chose. Déjà, “3e caté­go­rie”, ça claque. Ça dit tout de suite “Il n’y a pas de 4e caté­go­rie”. Sinon, ça serait mar­qué sur ton billet.

Sur le site de l’Olympia, tu peux ache­ter une 2e caté­go­rie si tu veux (bal­con, loin). Mais la 1re caté­go­rie (bal­con, bien pla­cé), appa­rem­ment pas. Pourquoi ? À un moment, j’ai cru que c’é­tait pour des vic­times bles­sées qui ne pou­vaient pas aller dans l’Orchestre.

Mais j’ai pas sou­ve­nir qu’on m’ait deman­dé si j’é­tais bles­sé et si je pou­vais res­ter debout lors du pro­cess pour récu­pé­rer mes places. Donc mys­tère. Si ça pou­vait ne pas être réser­vé à des offi­ciels en cos­tard, ça me ferait plai­sir. C’est un concert de rock après tout.

Alors quoi ?

Alors quoi ? Je me plains d’a­voir une invi­ta­tion ? Je suis triste parce que je suis en vie, sain et sauf, mais que tout ne se passe pas comme je veux ? C’est pas ça du tout. Comme d’autres vic­times, j’es­saie de me recons­truire. De recol­ler les morceaux.

Je me dis que retour­ner voir EODM peut faire par­tie de tout ça. Que retour­ner au Bataclan peut faire par­tie de ça. Mais je vois ce concert à l’Olympia et je me pose des ques­tions. J’ai pas toutes les infos. Celles que j’ai me rendent perplexe.

Elle me mettent mal à l’aise. Je me demande si c’est moi qui voit ça bizar­re­ment. Ou si vrai­ment ce concert est pré­vu d’une façon étrange. Alors j’en parle. Parce que si j’en parle pas, si je pose pas mes ques­tions, j’au­rais quoi comme réponse ?

Note

Un grand mer­ci à Sonia du ser­vice client que j’ai eu au télé­phone. Un moins grand mer­ci à la per­sonne qui a mis mon dos­sier en stand­by sans m’in­for­mer, au motif que mon compte Fnac n’a­vait pas un nom et un pré­nom “cor­rec­te­ment” ren­sei­gné. À quoi ser­vait de four­nir un mail et un télé­phone dans ces conditions ?

EDIT : je tombe sur cet article très juste, extrait :

George Salines nous a expli­qué qu’il tenait à “pas­ser cette soi­rée avec ceux qui étaient avec Lola sa fille tuée dans la fosse du Bataclan”. Lui n’a pas reçu aucune invitation.

Ni l’Olympia, ni la mai­son de disque, ni la pro­duc­tion n’ont pris contact avec les asso­cia­tions de victimes.

“Les orga­ni­sa­teurs n’ont pas conscience qu’il ne s’agit pas d’un simple concert.”

Les orga­ni­sa­teurs du concert refusent tou­jours de répondre à toute ques­tion, pour “évi­ter le voyeu­risme médiatique”.

Le pro­blème, c’est qu’ils ont éga­le­ment oublié de prendre contact avec les per­sonnes direc­te­ment concer­nées par le 13 novembre.

EDIT 2 : cet autre article semble éclai­rer un peu tout ça :

Nous Productions se refuse à tout com­men­taire à pro­pos de ce concert, décrit par une source proche du dos­sier comme un évé­ne­ment dont le tour­neur n’est pas à l’initiative et dont il se serait volon­tiers pas­sé.